Présentation globale

Leur origine d’abord.Les bières ambrées ont été créées dans les pays celtiques, et notamment en Irlande, où les moines maîtrisaient parfaitement l’art du brassage et de la fermentation. Est-ce pour séduire les consommateurs lassés par les traditionnelles stouts irlandaises, jugées souvent trop amères qu’ils se lancèrent dans la confection de ces « bières ambrées » ?
On peut l’imaginer…

Une bière ambrée est une bière de couleur roux clair, brassée à partir de malt non torréfié et de malt torréfié (environ 10 % minimum de la quantité totale de malt). La couleur et le goût varient suivant la quantité et la durée de torréfaction du malt.

Élaboration

Pourquoi cette couleur si particulière justement des bières ambrées ?

Elle tient au malt qui, contrairement aux bières blondes, est ici légèrement torréfié, dans une proportion d’au moins 10 %. Résultat : les reflets de la bière ambrée vont du roux plus ou moins foncé à l’or cuivré.

 

Nuances de bières ambrées

Le goût, parlons-en ! Les ambrées et les rousses sont brassées avec du malt légèrement torréfié, donnant une couleur oscillant entre l’or cuivré et le roux franc, procurant des saveurs caramélisées, des notes de réglisse et de noisette.  Les bières ambrées se caractérisent par des saveurs plus corsées et des notes de réglisse ou de noisette, avec un degré d’alcool qui côtoie les 8°.

Conseils de dégustation : pour que ses arômes se développent de façon idéale, servez-la légèrement moins fraîche qu’une bière blonde (8 °C). Et pour la déguster, choisissez un verre droit et simple, dans la plus pure tradition des pubs irlandais !

Maintenant que vous savez tout sur les bières ambrées, découvrez la Grimbergen Ambrée, la plus riche et moelleuse des bières ambrées : Grimbergen ambrée, une bière de caractère !

Régions associées

I was checking constantly this weblog and I am impressed. viagra malaysia price I used to be looking for this certain information for a long time.