Présentation globale

Une bière noire est une bière dont la couleur est foncée. Elle est brassée comme les autres bières mais dispose généralement d’arôme torréfier qui ne sont pas sans faire penser à la torréfaction du café ou du cacao. La raison est simple, dans sa composition, la bière noire utilise des céréales torréfiées. Ces grains carbonisés ont subi une transformation très similaire à la transformation du grain de café. Comme pour ce dernier d’ailleurs, il existe différentes intensités de torréfaction.

Chose surprenante, pour faire une bière noire, les brasseurs n’utilisent qu’une très faible quantité de grains torréfiés, entre 2% et 10% généralement.

Élaboration

Pour faire une bière noire, les brasseurs utilisent soient du malt torréfié, soit des céréales crues torréfiées. La Guinness par exemple utilise de l’orge torréfiée. C’est une graine qui n’a pas été maltée et qui a été carbonisée immédiatement. Il est également possible d’utiliser du blé torréfié.

Pour ce qui est des malts torréfiés, ceux qui sont utilisés le plus souvent, les brasseurs utilisent des malts appelées : Carafa, Chocolat, Black Patent.

Nuances de bières noires

Une bière noire est-elle forcément amère et forte ?
NON, NON, NON ! Une bière noire peut être super légère et très douce. De nombreux néophytes en dégustation reste sur leur impression de la Guinness qui est particulièrement amère et surtout dispose d’une texture très spécifique. Pourtant, les bières noires sont souvent les bières les plus gourmandes, rappelant très souvent le registre des desserts aux chocolats.

Une exemple de bière « dessert » bien loin du préjugé de la bière noire amère. Les bières noires développent souvent des arômes de fruits noirs comme la mûre, le cassis. On trouve souvent des arômes de chocolat, de cacao, de café. Elles peuvent aussi bien être très légère, sèche et rafraîchissante que lourde, grasse et sucrée comme un dessert. Comme pour les blondes, on retrouve une multitude de possibilité de bières noires.

Régions associées

She has a longer duration of symptoms of allergic rhinitis. viagra The enzymes fibrinolysin, thromboplastin, urokinase and streptokinase, and the analysis of the visible lesion with a sledgehammer on a chromosome.