La Leffe ou Abbaye de Leffe est une bière belge d’Abbaye reconnue, créée en 1240 par les chanoines de l’ordre de Prémontré de l’abbaye Notre-Dame de Leffe et produite par la brasserie Artois à Louvain (groupe brassicole AB InBev).

Histoire de la marque

1240 : Installés à Leffe depuis 1152, les chanoines prémontrés créent en 1240 la première bière Leffe et achètent, en présence des échevins de Dinant, divers biens dont une brasserie. Du nom de l’Abbaye de Leffe située sur la commune de Dinant en Belgique (à ne pas confondre avec Neffe qui est sur l’autre rive) dans la vallée de la Meuse, la bière de Leffe fait partie de la variété des bières d’abbaye. À la suite de la destruction de la brasserie pendant la Révolution française, la production de bière s’arrêta.

1952 : le brasseur Lootvoet obtient les droits de licence pour produire la bière de Leffe. En 1955, cette brasserie est rachetée par les brasseries Stella Artois.

1975 :  La production de Leffe est transférée à la Brasserie Grade de Mont-Saint-Guibert (plus tard, nommée brasserie Saint Guibert).

1996 : La production est finalement déplacée à Louvain où la bière Leffe trouve encore aujourd’hui sa source. S’élevant à 18 000 hl/an en 1975, la production de la bière augmente considérablement pour atteindre les 300 000hl/an en 1996.

2018 : La Leffe a su s’imposer au fil des siècles comme une référence et se vend aujourd’hui jusqu’en Chine. Très populaire dans l’hexagone, elle représente aujourd’hui la 4ème bière la plus vendue en France.

Few I have personal buying experience but there were more new one too. cialis Totally loved it.